Frédéric
Govaerts
E(p)
Patrimoine / Intervention sur l'existant
Architecture en ville et urbanité
Architecture sociale
Le projet se veut une architecture hybride qui allie les résidences étudiantes et les services essentiels, afin de créer une véritable vie étudiante de campus où le bien-être prime.
De nouvelles rampes végétales serpentent et survolent les anciens bâtiments Sears permettant aux étudiants de découvrir les nouveaux services répartis aux premiers étages ainsi qu’aux résidences aux étages subséquents. Ce geste fort se veut un élément signalétique reconnaissable depuis les environs qui favorise l’identification. La volumétrie permet l’aménagement de plusieurs cours intérieures afin de favoriser les rencontres et les échanges.
Du studio au 5 ½, chaque étudiant trouvera son chez-soi qui lui convient pour lui permettre de s’épanouir. La succession de logements est entrecoupée d’espaces communautaires pour favoriser le vivre ensemble et rythmer les corridors. Des lattes vertes sont disposées en façade pour qu’il soit facile de repérer son logement depuis la rue, ce qui contribue au sentiment d’appartenance.