top of page

Léonie
Proulx

E(p)
Proulx_Léonie.jpg
Architecture en ville et urbanité
Tectonique / Méthodes de construction

 

À l’intersection de la rue Saint-Vallier et Elzéard-Bédard, le projet Caneva Composé propose une densification douce de Saint-Sauveur par des espaces flexibles et adaptables. Les multiples transformations graduelles ou soudaines du quartier ont amené les typologies à changer et à s’adapter aux nouveaux besoins.

 

Le contexte pandémique nous pousse à nous questionner sur la flexibilité et l’adaptabilité de nos espaces face aux changements. Ainsi, dans le but de concevoir des espaces résilients aux changements et à l’évolution des besoins, le projet propose des espaces évolutifs répondant à la fois au secteur d’implantation et en offrant une pluralité d’usages.

 

Le projet reprend une continuité du front bâti sur rue, typique du quartier Saint-Sauveur. Inspiré des dimensions de l’existant, le projet offre des modules de base de 6x7m pouvant se juxtaposer et/ou se combiner pour reformer différents espaces et abriter différentes fonctions. Ces unités sont composées d’éléments permettant une flexibilité de l’organisation, soit : des dimensions standards, des aménagements multiples, une enveloppe personnalisable, des espaces extensibles extérieurs ou intérieurs ainsi qu’un assemblage constructif transformable.

PROULX_Léonie_planche.jpg
Léonie_P.
bottom of page