Véronique
Gagnon
E(p)
Architecture sociale
Architecture en ville et urbanité
Réconciliation
Situé dans le quartier Saint - Roch à Québec, le projet a pour objectif d’offrir des espaces publics favorables à la cohabitation entre les différents groupes sociaux.
L’intervention cherche à requalifier le stationnement de l’édifice Le Cartier en misant sur trois volets d’occupation : des espaces communautaires pour les rencontres; un volet artistique permettant expression et contemplation par des ateliers de création et espaces d’exposition; des services et soins de santé difficilement accessibles dans les ressources communautaires existantes. Ces typologies programmatiques sont arrimées à différentes temporalités : elles sont animées à la fois par des occupations pérennes / éphémères, la dynamique diurne / nocturne et le cycle des saisons. L’intégration de la notion de durée permet d’assurer l’accessibilité à tous en palliant l’institutionnalisation des lieux publics.
En révélant des opportunités de cohabitation tout en participant activement à la réinsertion sociale des personnes en situation de marginalité, le projet se veut incubateur d’innovation sociale dans le quartier Saint - Roch.