Xavier
Nolan
E(p)
Patrimoine / Intervention sur l'existant
Architecture sociale
Le projet Walls of Light propose une réhabilitation de la Maison Pollack afin d’en faire la première Maison des Cultures à Québec. Situé à l’intersection de la Rue Grande-Allée O et de l’Avenue Briand, le projet profite de sa localisation pour mettre de l’avant un nouveau programme axé sur le bien-être communautaire et le vivre-ensemble.
Construite en 1909 en tant que résidence privée, la Maison Pollack se voit complètement transformée alors que l’intervention la transforme en bâtiment public. Afin de respecter le patrimoine de la résidence, l’intervention s’inscrit en contraste depuis la forme, en passant par la stratégie structurale et jusqu’au détail. Ainsi, l’un et l’autre se mettent respectivement en valeur. Le parti choisi génère des interstices qui deviennent l’occasion de créer les Walls of light.
Les Walls of Light agissent en tant qu’espaces structurants afin d’organiser le projet tout en créant un signal qui attire l’attention du passant sur ce lieu d’expression interculturel.